Belles expériences au Centre Culturel de Corée
Je pensais que le Centre Culturel Coréen était un endroit confidentiel et minuscule … quelle erreur !
Dès l’entrée, on a de l’espace, et les écrans géants nous donnent à voir un défilé de robes somptueuses ou un cours de cuisine coréenne.
Dans la salle suivante, on peut essayer les tenues coréennes, mode d’emploi nécessaire ..
Puis c’est la vertigineuse expérience immersive, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, dans les décors de Parasite le film de Bong Joon Ho, palme d’Or de Cannes 2019.
Au premier étage, un vaste ensemble de salles où on peut profiter de l’exposition « Chaekgeori … de la beauté des livres » où 47 artistes contemporains ré-interprètent des peintures populaires d’autrefois.
Des natures mortes délicates où on retrouve toute l’élégance et le raffinement coréen. Le point commun de toutes ces merveilles, ce sont les livres, curieusement schématisés et sans détails, comme de simples parallélépipèdes blancs. Beaucoup de symboles sur ces représentations d’étagères : fertilité, puissance, chance, protection .. Ce sont des tableaux que l’on offre souvent aux jeunes mariés.
Et, pour finir, à l’auditorium, 25 minutes de poésie sous la forme de petits films qui s’affichent aussi bien sur le sol que sur un très grand écran.
Surtout, les regarder tous et ne pas partir avant la fin.
Articles récents
- Le musée de la Poste : un incontournable parisien 10 juillet 2022
- Des lanternes au Centre Culturel Coréen 8 juillet 2022
- Défilé de Carnaval sur les Champs Elysées 3 juillet 2022
- Pop Air à La Villette : une expérience qui ramène à l’enfance 26 avril 2022
- Gaudi au musée d’Orsay 21 avril 2022