Automne à l’Arboretum de Chevreloup

Automne à l’Arboretum de Chevreloup

Quelques jours avant le 2ème confinement, nous avons fait une promenade mémorable à l’Arboretum de Chèvreloup de Chatenay Malabry. Mémorable pour mon regard de photographe !

Dans un petit secteur de ce très beau parc sont rassemblés tous les arbres ayant des couleurs écarlates en automne : c’est le jardin de l’automne flamboyant, une idée de jardinier inspiré !

Le musée des bonzais, situé aussi dans ce parc, mérite une visite. et à l’automne, particulièrement.

Dans l’arboretum, on trouve un arbre extraordinaire, un cèdre pleureur remarquable par ses dimensions (une hauteur de 14 mètres et une ramure de 700 m2)  et par son histoire : planté en 1895, cet arbre remarquable a développé son port pleureur en raison d’une mutation ;  les autres spécimens présents dans le monde sont tous issus de boutures ou de greffes réalisées à partir de cet exemplaire unique. 

En face de l’Arboretum, on entre dans l’ancienne propriété de Chateaubriand, la Vallée aux Loups. 

La saison que je préfère pour y aller, c’est le mois d’avril, à cause de la forêt de rhododendrons qui s’y déploie .. mais les couleurs de l’automne sont aussi seyantes. 

Et puis le salon de thé sert de super bonnes pâtisseries. Si mes souvenirs sont exacts, on a eu droit ce jour là à une sublime tarte poire chocolat !

Articles récents

Archives

Catégories

Lieux